Qui sommes-nous ?   Informations légales   Infos libraires   Votre compte

 


Association Française
des Trésoriers d'Entreprise

CFIE Conseil

Constellation Multi Media

Editions du Siècle

Ethique Editions

ID Solaires

La Charte - die Keure

Mallard Editions

Mutualité Française

Office National de Publication
et de Communication

SEDDITA

Soficom Editions

 

EDITIONS DU SIECLE
 



EDITIONS DU SIECLE

 

Le directeur comptable
Expert et acteur
Auteurs : Carole BEAU
Parution : décembre 2006


PRESENTATION

Ce livre analyse, pour la première fois en France, l'évolution du métier de directeur comptable sous ses deux facettes principales. Si l'homme du chiffre reste un expert qui doit en permanence actualiser ses compétences, sa position clé dans l'entreprise fait de lui un acteur essentiel dans le processus de décision comptable.

Tiré d'une thèse de doctorat en Sciences de gestion, cet ouvrage étudie le processus de décision comptable et l'étendue de l'espace discrétionnaire du responsable comptable, c'est-à-dire sa liberté de choix, dans un contexte de dépendance. Dans une première partie l'auteur met en évidence l'absence de cet acteur dans la littérature consacrée à la décision, et tente d'apporter une explication à ce paradoxe à l'aide des théories de la délégation et de l'agence. Leurs insuffisances sont démontrées. Dans une deuxième partie, elle explique son rôle dans le processus de décision comptable. L'approche processuelle l'a conduite vers la théorie des conventions pour inscrire sa démarche. Le modèle proposé a été testé à l'aide de méthodes qualitatives (des entretiens exploratoires et une étude de cas menée au sein d'un groupe français important), mais également de méthodes quantitatives (un questionnaire administré auprès de responsables comptables).

Ses résultats soulignent qu'il existe bien un espace discrétionnaire, que le responsable comptable est aujourd'hui un acteur essentiel de la transparence financière et qu'il existe une convention de représentation de ce métier qui est en train d'évoluer, notamment sous la dynamique de cet acteur.

La portée de cet ouvrage est double. Sur le plan théorique d'abord, l'auteur met en lumière l'intérêt d'étudier un acteur jusque-là occulté. Sur le plan pratique ensuite, elle fournit à la profession une étude scientifique pouvant aider aux différents travaux en cours, menés notamment au sein de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.

Agrégée d'économie et gestion et Docteur en Sciences de Gestion, Carole Beau enseigne dans le secondaire et dans le supérieur. Outre des activités de recherche, elle est également membre actif de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.


SOMMAIRE

PREFACE

INTRODUCTION GENERALE

PREMIERE PARTIE : L'ABSENCE DU RESPONSABLE COMPTABLE
DANS LA LITTERATURE SUR LA DECISION

Chapitre I : Aspect d'un paradoxe
Chapitre II : Explication du paradoxe

DEUXIEME PARTIE : LE ROLE DU RESPONSABLE COMPTABLE
DANS LE PROCESSUS DE DECISION COMPTABLE

Chapitre III : Proposition d'un modèle
Chapitre VI : Expérimentation du modèle

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

TABLEAUX ET FIGURES

ANNEXES