EDITIONS DU SIECLE

 

Les larmes d'Esculape
Auteur : Emmanuel Darcroy
Parution : février 2018

Emmanuel Darcroy se voit confier par le rédacteur en chef de la Semaine catholique un projet d’article sur l’évolution récente de la médecine.

Sur les conseils avisés de son épouse, il part à la rencontre des membres d’une éminente famille de médecins, les Lagarde-Semeur.

Il fera la connaissance de personnages dont la notoriété internationale ne doit rien aux qualités humaines.

À l’autre bout de l’échiquier, il découvrira des professionnels de santé dévoués corps et âmes à leurs patients, exerçant dans l’anonymat le plus complet.

Il prendra également conscience de la judiciarisation galopante des actes médicaux, de l’émergence d’une patientèle discourtoise et agressive, ignorante du haut niveau de compétences qu’exige cette profession.

Les conclusions du journaliste seront consternantes.

Abdiquant devant une Administration toute-puissante, la médecine a vendu son âme au diable.

La prise en charge du pauvre patient ne relève désormais plus de l’empathie mais uniquement de contingences comptables et réglementaires sans cesse croissantes.

On ne saurait mieux dissuader les jeunes médecins de consacrer leur vie à la pratique de cet art. Médecin spécialiste, Jean-Pierre Cordray s’intéresse aux comportements humains et à ce qui les prédestine à toutes formes d’engagements, en particulier spirituels. Souvent caustique, son second roman, Les larmes d'Esculape, livre une vision pessimiste de la médecine.

Il s’inscrit dans la trilogie des “Cathédrales transparentes”.